lundi 22 décembre 2014

FAITES LA FÊTE À VOS OUTILS !



Profitons de cette période de calme au jardin pour passer nos outils en revue

Nettoyer  !
Éviter de laver les outils à grande eau, à moins de les stocker dans un local chauffé, ils auront du mal à sécher et vous risqueriez d’y retrouver des points de rouille plus tard !
Pour les râteaux, bêches, binettes, grelinettes  etc. brosser manche et lame d'outil avec une brosse dure pour ôter toutes traces de terre.

Remédier !
Examiner attentivement les dents, points d'articulation, manchon, clous de fixation en cherchant les points de faiblesse. Ne pas hésiter à les changer en cas de simple doute. En se cassant, ils provoquent souvent des accidents.
Éliminer les traces de rouille avec de la laine d’acier N° 2.
Limez à l'aide d'une lime à métaux les parties tranchantes ou pointues en respectant les angles d'origine.(pas de meule, trop abrasive).

Pour conserver: pas d'huiles organiques !
Prendre le temps d'examiner les manches de bois à la recherche de faiblesses : parties pourries, fentes et fissures qui pourraient en se cassant provoquer un accident. Les clous rouillés doivent impérativement être enlevés puis remplacés par des neufs.
Poncer légèrement si nécessaire.
Oublier huile de lin, cire d'abeille etc... Ces produits attirent rongeurs, insectes et moisissures.
 Enduire les  bois de cire micro-cristalline, c’est un produit pétolier qui n’attire pas les parasites, et pour peu qu'on la laisse bien sécher pendant quelques jours, laisse un film très résistant sur le bois. Il faut l'utiliser légèrement fondue au bain-marie, la passer au pinceau en une très fine couche. Elle est un peu onéreuse à l'achat mais par sa durée de vie et ses propriétés, représente un excellent rapport qualité-prix. La paraffine, elle, n'est pas appropriée à cet usage, en effet, la chaleur de la main la fait fondre à nouveau !

Démonter et nettoyer !
Pour les outils de type sécateurs, il est indispensable de démonter l'outil pour un nettoyage complet.
Nettoyer chaque éléments avec de l'alcool à brûler, poncer légèrement avec de la laine de fer les résidus récalcitrants. En profiter pour chercher les points d'usure ou fragilisés, en particulier le ressort qui peut être changé.
Affûter  la lame des 2 côtés à l’aide d’une pierre à aiguiser en respectant l’angle du biseau et de l’intérieur vers l’extérieur.

Désinfecter !
Procéder enfin à une désinfection de l'outil  pour éviter de propager maladies et parasites Procéder pour cela de préférence avec de l'alcool à 60 ° qui est moins susceptible de favoriser le développement des spores de moisissures que l'alcool à 90 °.Pour transformer l'alcool à 90 ° en alcool à 60 ° facilement : dans un récipient gradué, verser 60 ml d'alcool à 90 ° puis verser de l'eau jusqu'à avoir 85 ml , on y est à 2 degré prés

La désinfection doit être effectuée tout au long de l'année après chaque opération de taille et entre 2 plantes pour éviter la propagation des infections et des parasites.

Lubrifier !
Seuls les rouages et articulations requièrent une lubrification de préférence avec un lubrifiant minéral. Evitez les graisses trop pâteuses dans lesquelles les débris animaux, végétaux et minéraux ne manqueront pas de se prendre. Cet amalgame est très abrasif et accélère l’usure des outils.
Nos grands-parents utilisaient bien du gras  comme la graisse de moteur ou l'huile de pied de boeuf , mais c'était pour conserver le plus longtemps possible des parties d'outils qu'ils ne souhaitaient pas jeter, en particulier les ressorts (de sécateur par exemple), vis et boulons  et autres petits éléments de fer, qu'ils souhaitaient protéger de la rouille et cela en pots fermés très étanches, en général des boites de café en métal.
Les autres parties métalliques peuvent se contenter d'une légère couche de paraffine ou de cire micro-cristalline chauffée au bain-marie, appliquée au pinceau en couche très fine pour empêcher le développement de points de rouille jusqu'aux  beaux jours.

Ne pas oublier !
Les piquets, tuteurs, pots en plastique, grès ou terre cuite, les cagettes à semis, la table de rempotage  peuvent être lavés et brossés  avec du savon noir ou du vinaigre de ménage pour les traces les plus rebelles. Ne pas hésiter à remplacer ceux qui sont trop vieux ou en trop mauvais état. Eviter les détergents ménagers et l'eau de Javel.

Mais où est la notice ?

Les outils à moteur doivent être entretenus selon les directives du fabricant. En cas de perte de la notice d'utilisation, on peut facilement la retrouver sur internet même s'il s'agit d'un modèle ancien.

Range tes outils !
Stockez vos outils dans un endroit abrité et sec de préférence pendus, tête en l'air.

Le plus important des outils ?
C’est la santé du jardinier !  A ce propos, où en êtes-vous de vos vaccinations, en particulier contre le tétanos ?






 


dimanche 14 décembre 2014

ATELIER LASAGNE

En complément de la conférence sur les lasagnes de Tann et de Maryse , 
nos coachs ès-potager, nous nous sommes tous retrouvés samedi chez Julien 
pour la partie pratique.

La plate-bande prévue fait plus de 4 mètres de longueur et nous nous rendons compte très vite que nous allons manquer de matières. Nous décidons de diminuer la taille de la bande.

La prochaine fois, il faudra se rappeler de disposer d'1/3 m3 de matières (moitié vert/moitié brun) par mètre linéaire.

1° étape : couvrir l'espace de cartons (enlever les plastiques qui pourraient y être collés)  sans laisser d'espace et bien les arroser.






























2° étape : alterner couches de déchets verts ( matières organiques fraiches , plutôt humides et plutôt azotées, bien tassées

















  et couches de déchets bruns, secs plutôt carbonés, ici les feuilles du jardin.















Puis une couche de compost 



à laquelle nous ajoutons quelques amis : 



ainsi que la potion magique de Maryse : le purin de prêles




Le dernier tour : une couche de vert, une couche de brun, on arrose bien le tout et...






Notre lasagne vous est fièrement présentée par l'équipe,
 Tann est au centre du groupe et Maryse est assise devant elle. 
Merci à elles deux !





la suite de l'histoire au printemps 2015 !


Clichés M.Scott




dimanche 7 décembre 2014

TELETHON : La Molène sous la Halle du Marché de Biganos

Forts d'une cinquantaine d'objets décoratifs fabriqués la veille, nous nous sommes retrouvés, dimanche matin 7 décembre au marché de Biganos, stratégiquement placés en face du rôtisseur : par -3 °, toutes les sources de chaleur sont appréciables....



Les passants sont surpris et amusés par nos objets, les enfants charmés par les petits personnages.

Les couronnes et les compositions végétales retiennent l'attention des maitresses de maison qui imaginent leurs tables de fêtes.


Coté gustatif, Eveline et Marie-France nous ont fait la surprise de nous apporter respectivement butternuts, confitures et petits cannelés qui font notre joie et celle de nos visiteurs




Finalement, le total de nos ventes s'élèvera à 88,50 € que nous avons reversé au Téléthon.

Notre meilleur chiffre jusque là ...Mais l'an prochain, nous ferons encore mieux !

Clichés Sylvie Demay

samedi 6 décembre 2014

TÉLÉTHON : Atelier Décorations de Noel



Samedi 6 décembre, réunion exceptionnelle d’adhérents de La Molène à la Maison des Associations de Biganos. 






C’est que le moment est d’importance et fait partie des rendez-vous incontournables de l’année :







 il s’agit de fabriquer des  objets de décoration avec des végétaux qui seront vendus, demain dimanche au marché de Biganos au profit du Téléthon.


 



Petits personnages attendrissants, centres de table, oranges pomander, mobiles,  couronnes de Noel, bouquets de houx, guirlandes, il y aura tout le nécessaire pour créer une atmosphère de fête originale.




Clichés Eveline Métivier




Cliché Sylvie Demay