samedi 20 septembre 2014

MES MEILLEURES ENNEMIES



J'ai dû être bouddhiste dans une vie passée tant j'aime les animaux.
Chats, chiens, poissons, oiseaux, voire serpents et insectes, la bio-diversité m'est chère et me remplit d'admiration.
MAIS PAS LES LIMACES ! Ma passion pour le vivant est en berne sitôt que j'aperçois les molles gluantes. Et je me transforme en pervers sadique quand je vois disparaître mes oeillets d'inde, mes hostas, et mes feuilles de salade.
Bien sûr la limace (et son complice l'escargot – mais au moins, lui, il se mange, ça me venge un peu !) fait partie de la chaîne alimentaire.
On leur attribue même un rôle écologique : en consommant des végétaux en décomposition, des champignons, ils participeraient, en décomposant la matière organique au maintien de la qualité du sol !

Elles sont constituées de 80 % d'eau ( je dirais plutôt 100 % de mes salades, mais bon ….) et pour la conserver ne sont actives que la nuit ou par temps frais et humide. Elles sont capables d'absorber 50 % de leur poids en une seule nuit ! (Ça, j'avais compris !)
Certes, nos amis chimistes ont inventé des pastilles de toutes les couleurs pour en venir à bout. Mais attention à tous ces produits destructeurs – y compris le phosphate de fer - de nos prédateurs qui sont sûrs d'être avalés par oiseaux, hérissons et autres mammifères qui eux, ne méritent pas une indigestion fatale.

Quels sont donc les moyens naturels pour s'en débarasser ?

1- Utiliser leurs prédateurs naturels que sont les hérissons et les autres petits mammifères du jardins. On peut même utiliser LES ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE anti-limaces & colimaçons que sont LES POULES et LES CANARDS.

2- Utiliser des outils spécialisés : collerettes achetées ou fabriquées avec des bouteilles en plastique, cloches ou bonbonnes d'eau en plastique protectrices voire rouleaux de carton récupérés pour protéger les jeunes plants.

3- Oublier sable, cendre, sciure, coquilles d'oeufs : il en faut une trop grande quantité pour que ça marche. Seuls marcheraient 2 répulsifs : le marc de café et la tanaisie hachée. On dit aussi que l'ail, les oignons, la ciboulette et le fenouil plantées dans les massifs de fleurs en éloignent escargots et limaces. Mais, d'autres pensent que les sales bêtes en raffolent...


4- Pratiquer l'art du partage : leur donner à manger des plantes en décomposition protègerait celles auxquelles nous tenons..

5- Côté petite tambouille : il est possible de faire un purin de limaces avec une purée de limaces mortes pour faire fuir les vilaines bêtes, efficace aussi sur les voisins de par l'odeur ! Différentes conférences nous ont montré qu'il existe aussi des traitements homéopathiques ou à base d'huiles essentielles ou de Fleurs de Bach, mais ils sont à l'essai dans l'association et ailleurs.

5- Enfin, une tactique imparable : se lever TÔT ! Le ramassage pratiqué régulièrement sur les escargots et les limaces piégées sous des planches, tuiles, peaux d'agrumes au petit matin est le plus efficace sauf du côté de Salles ou il est bien connu qu'on préfère s'y mettre le soir avec une lampe de poche et une bonne paire de ciseaux. Brrr !

Restez zen....


Et si vous n'êtes vraiment pas rancunier, vous pouvez participer au comptage de l'Opération Escargots chez nos amis de Noé Conservation (Museum d'Histoire Naturelle de Paris)....

Marianne